LES SAVOIRS PERDUS ( PARTIE 1)

LES SAVOIRS PERDUS ( PARTIE 1)

Le Phénomène des Crop Circles ou Cercles de Blé

savoir_perdu

Depuis les vingt dernières années des formations mystérieuses et raffinées sont apparues sur les terres anglaises et ont captivé l'imagination de centaines de  personnes partout dans le monde, causant beaucoup de spéculations au sujet de leur origine et de leur signification possible.

 

Tous d’abord le nom «Crop Circles = Cercle de Culture» vient du fait que les premières formations étaient circulaires et découvertes, la plupart du temps, dans des champs de cultures céréalières. Aujourd’hui, cette appellation n’est plus tout à fait exacte car la complexité de ces formations s’est énormément développée. Ce ne sont plus de simples cercles mais des figures géométriques complexes.

crop2012

Il est cependant démontré que le phénomène « Crop Circles » n’est pas nouveau. Ils apparaissent dans nos campagnes depuis des siècles.
Des documents trouvés dans les annales de plusieurs hôtels de ville présentent d’étranges inscriptions. Ils prouvent que des agriculteurs, il y a quelques centaines d’années, observaient déjà l’apparition de Crop Circles dans leurs champs. 

A cette époque, les Crop Circles ont été attribués, par les superstitieux, aux fées, aux sorcières, aux êtres infernaux et au diable lui-même !
L'ère de l'intolérance religieuse n'était pas propice pour de telles spéculations. Il y a quatre cents ans, les personnes qui montraient un intérêt pour ce phénomène risquaient de payer chèrement leur audace.


Plus près de nous, jusqu’aux années 70, les apparitions de Crop Circles ont été rapportées par intermittence. En général, les témoignages se faisaient oralement et dans leur localité.

Si les craintes religieuses avaient empêché la recherche sur les Crop Circles dans le passé, de nos jours, c’est la crainte de paraître "excentrique".  Le regard des autres ou la perte de crédibilité incite les fermiers à ne pas divulguer la présence de ces formations sur leurs domaines. De ce fait, cela empêcha les scientifiques de les étudier plus tôt.
En conséquence, les Crop Circles apparaissaient et disparaissaient sans que le grand public puisse prendre conscience de leur existence.

C’est seulement au début des années 80 que des études sérieuses se sont penchées sur ces phénomènes.

IMG_0141_copy_copy

Crédit- photos:Crop-Circles@starcom


Depuis les années 90, ils apparaissent beaucoup plus tôt dans la saison avec une progression certaine tant dans leur taille que leur complexité,  Un grand nombre de formations ont atteint 90 à 120 mètres de diamètre ou même plus. Un des plus impressionnant, trouvée à Milk Hill dans le Wiltshire, était formé de 409 cercles de différentes tailles et mesurait 304 mètres de diamètre. La plus longue formation atteint presque 1 600 mètres de long.

En moyenne les Crops ont souvent la dimension d'un terrain de football.

IMG_0125

Crédit- photos:Crop-Circles@starcom

Au cours des vingt dernières années le nombre des Crop Circles a augmenté considérablement atteignant environ 300 formations par été dans le monde !

IMG_0579

Crédit- photos:Crop-Circles@starcom

Où et Comment se forment-ils ?

Les Crop Circles apparaissent chaque année dans le monde entier et des milliers d’entre eux ont été enregistrées en Angleterre. (Plus de six milles formations recensées sur les différents continents sans compter ceux qui ont été rapportés uniquement verbalement).
Mais beaucoup de rapports, authentifiés, sont également apparus dans d'autres pays notamment aux USA,  Canada,  Nouvelle Zélande, Russie, Japon, Israël et des régions d'Afrique. L’Europe n’est pas épargnée : Allemagne, Italie, par contre, très peu en France…
Il est plus facile de visiter les cercles de culture en Grande Bretagne. Le pays est relativement petit et, dans l'ensemble, mieux organisé pour les étudier. 
Bien qu'ils soient associés au Wilshire et au Hampshire où ils tendent à être plus nombreux, ils se produisent partout en Angleterre y compris en Ecosse, au Cornwall, aux Walles et l'île du Wight. C'est particulièrement autour de l'ancien temple de pierre d'Avebury qu’apparaît le plus grand nombre de formations complexes et de grande taille. En 1999, par exemple, sur les 175 Crops anglais, 70 s'étaient formés dans un rayon de 22,5 km autour d'Avebury. 

IMG_0603

Crédit- photos:Crop-Circles@starcom

Ils apparaissent  principalement dans les récoltes cultivées mais ils ont été également vus dans l'herbe, les fleurs sauvages, la bruyère, les champs de pomme de terre, la terre, le sable, la glace, la neige, les forêts et même sur des les cimes des arbres !Bien que les champs où apparaissent les Crop Circles en Angleterre ne soient pas si étendus, rares ont été les personnes à être témoins de leurs apparitions en pleine journée. Ils apparaissent à tout moment et par toutes conditions météorologiques : par beau temps, brouillard, pendant de terribles orages avec vent, pluie ou éclairs. Même s’il est généralement supposé qu’ils se forment pendant les heures d’obscurité, on a pu en apercevoir dans la journée. Il existe un rapport, bien documenté, sur une formation qui est apparue de jour, un dimanche après-midi, en face du célèbre site touristique de Stonehenge pendant un créneau horaire de seulement 45 minutes. Rien ne laisse prévoir leur apparition.

Patrice MARTY

Crop-Circles@starcom

Thème Magazine -  Hébergé par Overblog