LES SYMBOLES ET LEUR SIGNIFICATIONS ( PARTIE I/4)

LES SYMBOLES ET LEUR SIGNIFICATIONS ( PARTIE I)

Plusieurs techniques de divinations ( ciromancie, encromancie, malybdomancie, la cartomancie .. etc. ) font appel à des symboles, des figures géométriques , des signes, des couleurs, des représentations par des personnages, des objets, des plantes  ou des animaux...

cardinal.jpg

L ' habit rouge du cardinal

Ces éléments ou symboles sont le plus souvent issu par la représentation  de choses concrètes de notre environnement naturel et leur signification varie en fonction des races, des pays, des civilisations, des religions...etc. Son interprétation peut prêter à des nuances et  à l' application ou la situation du moment et ce que veut bien lui donner le médium ou le consultant comme signification... 
Le propos de cette première partie sera une approche symbolique de la couleur en espérant qu’elle puisse vous être utile.
Ensuite nous aborderons les autres couleurs et enfin nous verrons quelques significations d objets, de plantes ou d' animaux...


 

LE SYMBOLISME DES COULEURS

 


Un diaporama des couleurs pour commencer, classiquement le Noir est l’absence de toute lumière et de toute couleur, le Blanc la totalité de la lumière et des couleurs visualisées dans l’arc-en-ciel. Il existe trois couleurs primitives : le bleu, le rouge et le jaune et trois couleurs dérivées : le vert (bleu+ jaune), le violet (bleu + rouge), l’orange (rouge + jaune).


Je commence par le rouge et le noir et  car elles sont la représentation de la plateforme, tout d 'abord le rouge.
Le rouge est la couleur du feu et du sang et  est pour l’Église catholique la couleur de l’Esprit à cause des flammes de la Pentecôte.
 Cette couleur est la couleur de l'intérieur dans l'ordre naturel des choses. Le rouge est la couleur du plan matériel, du désir, du pouvoir temporel mais absolu.
Le rouge est considéré comme un symbole fondamental du principe de vie et d' énergie
Étant l’attribut de Mars, dieu de la guerre, c’est une couleur masculine, donc brûlante et violente.

C 'est la couleur de l 'action.


Le rouge est bien sur la couleur de l’amour,

Le rouge est la couleur du 1er chakra : qui représente nos racines, notre ancrage à la Terre
Le rouge est la couleur de la vie qui s’exprime. C’est le centre de la force créatrice
 Le rouge sert à habiller les personnages du tarot et nous donne l'indication de leur position par rapport à son complément qui est le bleu. 

fin partie 1/4

Thème Magazine -  Hébergé par Overblog